Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caribous, sirop d'érable et hockey, bienvenue au Canada!
19 février 2009

Obama à Ottawa

C'est l'événement du jour ici: Barack OBAMA est à Ottawa, pour sa première visite à l'étranger depuis qu'il est Président des États-Unis.

Depuis l'annonce de ce premier déplacement, on nous rabâche les oreilles avec ça dans les journaux (télévisés surtout). Et depuis une semaine, il y avait des annonces sur les chaînes pour dire qu'elles seraient en direct toute la journée pour suivre la visite d'Obama. Et c'est en effet le cas, notamment sur Radio-Canada, que je regarde en ce moment même sur Internet.

Obama a déjà rencontré la Gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, à l'aéroport, et maintenant, il est en route vers le Parlement. La grande question des journalistes, c'est de savoir dans quelle voiture il est! Faut dire que le convoi à l'air très long, et qu'il n'y a pas grand chose à dire donc ça les fait parler...

Les hôteliers et restaurateurs d'Ottawa se frottent les mains en tout cas, car il y a beaucoup de gens qui se sont déplacés à Ottawa, juste pour apercevoir Obama, même de très loin... Il y a eu des voyages organisés: j'en ai vu les pubs dans les journaux... Un surcroit de visiteurs est prévu à Ottawa jusqu'à la fin de la semaine, alors qu'Obama ne va rester ici que 6 ou 7 heures!!! Sans commentaires...

Et si je vous raconte tout cela, c'est parce qu'en janvier 2008, lors de mes vacances ici, j'avais visité le Parlement d'Ottawa. J'avoue que je n'avais pas été accueillie en grande pompe comme Obama, mais il y avait moins de monde et c'était mieux pour visiter! ;-)

Je vous mettrai quelques photos demain, car je suis à la job, et je n'ai pas les photos avec moi...

Édit du 20 février:

Comme promis, voilà quelques photos, prises il y a un peu plus d'un an maintenant (que le temps passe vite...). Comme vous pouvez le voir, le soleil était très fort ce jour là, mais il faisait un froid polaire: -30 environ...

CIMG0292  CIMG0293  CIMG0295

CIMG0296  CIMG0297  CIMG0301

CIMG0303  CIMG0305  CIMG0306

CIMG0332  CIMG0337  CIMG0338

Et la légende des photos:
- Le bâtiment central du Parlement,
- La flamme du souvenir
- L'aile ouest du Parlement
- L'aile est
- La Tour de la paix (= la tour de l'édifice central)
- Une vue sur la bibliothèque du Parlement, prise depuis le haut de la Tour de la Paix
- L'édifice de l'ouest (aussi vu depuis le haut de la Tour de la Paix)
- L'édifice de l'est (idem)
- Le musée Canadien des Civilisations qui n'est pas sur la Colline du Parlement, mais de l'autre côté de la rivière Ottawa
- Un portrait de la Reine Victoria, parce que c'était la Reine au moment de la création du Canada, en 1867
- Une vue du "trône" (je ne sais pas si cela s'appelle comme ça) où se place la Gouverneure Générale du Canada pour le discours du Trône
- Une vue plus globale de la salle du Sénat (celle de la Chambre des Représentants est quasiment identique, sans le trône de la "Reine")

Publicité
Commentaires
Publicité